Prix adultes | Prix enfants | |||
Les Terres de l'Ebre constituent une destination touristique qui jouit d'un climat stable et doux, tout au long de l'année. Elles constituent sans aucun doute, une destination idéale à découvrir et à partager en famille ou entre amis.
Dans les Terres de l'Ebre, vous trouverez réunis tous les atouts pour vous séduire: leur littoral, leur riche patrimoine, culturel et historique, mais aussi leurs paysages d'une grande beauté naturelle propices à nombre d'activités en plein air, leur gastronomie typiquement méditerranéenne, leur large éventail de loisirs, leurs zones de longue tradition vinicole et rizicole, mais aussi leur grande variété de fêtes populaires et de reconstitutions historiques.
L'Ebre a toujours été, continue d'être et restera très probablement toujours, l'axe autour duquel s'organisent ces quatre régions les plus méridionales de la Catalogne, que sont la Terra Alta, Ribera d’Ebre, Baix Ebre et Montsià . Ces régions sont situées entre la mer méditerranée et les contreforts les plus méridionaux de la sierra pré-littorale catalane. De plus, les eaux tranquilles de l’Ebre – le fleuve au plus grand débit de toute la péninsule Ibérique – modèlent ce territoire et dessine des méandres qui, bordant tranquillement la plaine du delta, mènent jusqu’à la mer.
Les Terres de l'Ebre se distinguent surtout par leurs espaces naturels qui constituent l'un de leurs principaux attraits touristiques. Si vous aimez la nature, dans les Terres de l’Ebre vous trouverez des plages immenses et tranquilles, les espaces vierges du Parc Naturel du Delta de l’Ebre ou les montagnes escarpées du Parc Naturel des Ports. 35% de leur territoire constituent en effet un espace protégé, un véritable paradis où les amoureux de la nature peuvent s'adonner en toute quiétude à diverses activités telles que l'escalade, la randonnée et l'observation des oiseaux. Ou encore, le cyclotourisme, dans les espaces montagneux, la plaine du Delta, ou en sillonnant la Voie Verte (VÃa Verde) qui traverse la Terra Alta et le Baix Ebre sur 49 km.
Le littoral pare son rivage de toutes les nuances qu'offre la mer Méditerranée. Au nord, ce sont des criques solitaires que protègent jalousement les falaises tandis qu'au sud, dominent de longues plages de sable fin aux eaux peu profondes. La Station Nautique de Sant Carles de la Rà pita y offre, pour sa part, toutes sortes de sports et d'activités pour toute la famille, d'Alcanar à l'Ametlla de Mar.
Le dernier tronçon de l’Ebre a été notamment le berceau de plusieurs cultures. En tant que point stratégique pour le commerce – et notamment l’acheminement des marchandises de la mer vers l’intérieur des terres de la péninsule – il a su captiver tous types de civilisations : les Ibères, les romains, les arabes, les juifs et les chrétiens qui y établirent certaines de leurs cités les plus importantes. Le passage de toutes ces cultures a laissé un important héritage que l’on retrouve dans les traditions populaires, les monuments, le langage mais aussi dans le caractère des gens d’ici.Vous pourrez ainsi choisir de contempler des fresques préhistoriques inscrites au Patrimoine de l’Humanité ou d'imposantes fortifications édifiées par les arabes et les templiers. Une promenade au cœur des villages côtiers ou des villes de montagne vous aidera à mieux connaître les gens d’ici et à découvrir leur culture populaire.
La richesse culturelle, historique et festive du territoire trouve sa plus haute expression dans le caractère aimable et accueillant de ses habitants mais aussi dans sa cuisine, laquelle, véritable mosaïque de ce que la tradition méditerranéenne a de meilleur, fait la part belle au riz qui est cultivé dans différentes localités du territoire mais aussi, à la richesse gastronomique des diverses variétés de poissons et autres fruits de mer locaux, aux fruits et aux légumes issus de la culture maraîchère du cru, mais aussi aux produits du terroir, tels que le vin D.O (D'appellation d'Origine Contrôlée) Terra Alta, l'huile d'olive et le miel, beaucoup d'entre eux étant reconnus par des certificats et des labels attestant de leur qualité.
Il est possible aujourd'hui d'assister à différentes fêtes classées d'intérêt touristique qui vous feront voyager dans le temps jusqu'à des époques révolues, telles la Festa del Renaixement de Tortosa, la traditionnelle représentation de la Passion d'Ulldecona ou la festividad de Sant Antoni, dans la municipalité d'Ascó, classée fête culturelle d'intérêt national.
Tout cet héritage naturel et culturel enrichit toute visite dans les Terres de l’Ebre et permet au touriste de découvrir les détails que recèle cette mosaïque que dessinent les quatre régions les plus méridionales de la Catalogne.
Compte tenu de la situation actuelle, les excursions seront effectuées avec un véhicule privé dans la mesure du possible, en suivant le véhicule du guide.
Lors des arrêts pour faire des explications, il sera indispensable de porter des masques et de garder une distance de sécurité.
L'organisation mettra à la disposition de ses clients du gel hydroalcoolique et des masques s'ils n'en ont pas.
Pour des raisons de restrictions et de mobilité, les activités peuvent être annulées.
Partager sur
Suivez-nous